Mon Loulou grandissant, j'ai décidé de lui organiser une petite fête ayant pour thème les détectives. Vous pouvez l'appeler "Detective party", "Murder party", "Mystery party", etc... Comme vous le souhaitez le but du jeu pour nos détectives en herbe étant de trouver le meurtrier de notre victime. Vous comprendrez que ce genre de jeu est largement inspiré du fameux Clue** sauf que là on sait où le meurtre a eu lieu et avec quoi. Cette "Détective partie" se déroulant en intérieur, elle est idéale pour l'hiver...

J'ai organisé cette "Détective partie" pour des gamins de 8/9 ans car avant ils ne maîtrisent pas trop bien la lecture et l'écriture. Avant de me lancer dans cette aventure qui consiste à rassembler des équipes autour d'un plateau de jeu et qui demande un peu de réflexion de leur part, j'ai demandé à mon fils de choisir ses invités en fonction de l'attention qu'ils pourraient avoir pendant une petite heure et je lui ai demandé de leur en parler pour voir si ça les intéressait. Du coup, il a éliminé quelques-uns de ses meilleurs copains et a choisi des filles...

Une fois la liste faite, j'ai fait quelques invitations à voir sur cet article : Détective partie #1: les invitations...

Nous avions invité 4 garçons et 4 filles. Un n'a pas pu venir mais ce n'était pas grave ma fille l'a remplacé. 

Donc j'avais 9 joueurs volontaires de quoi faire 3 équipes de 3.

Pour cette "détective partie" Il faut un peu de préparation mais une fois tous les éléments posés vous n'avez plus qu'à mener le jeu... 

Tout d'abord, il vous faut un scénario.

Posez-vous les questions suivantes :

A quelle période se déroule l'action ?

Qui a été assassiné ?

Où ?

Avec quoi ?

Qui sont les suspects ?

et définir du coup le meurtrier ?  Pourquoi l'a-t-il fait ?

Pour ma part voici ce que j'ai élaboré. J'ai choisi la période des années 30 car j'aime bien les Hercule Poirot et puis j'avais une photo :

Souvenir du 2 août 1947

Petit conseil n'hésitez pas à être visuel avec les enfants, ils ont besoin de rentrer dans l'histoire...

Celui qui a été assissiné est Mr Mop je trouvais ce nom facile à retenir. Mon fils m'a demandé à quoi il ressemblait, j'avais là encore une photo à lui proposer :

img098.jpg

Donc Mr Edward Mop était un rentier né le 15 août 1882 vivant dans son manoir (le manoir c'est ma maison, je n'avais pas cela sous la main). Il a été assassiné le 31 janvier 1934 et a été retrouvé mort dans son salon par sa coiffeuse à domicile, Mrs Parkinson, le 1er février 1934.

Donc vous comprendrez que la scène de crime était mon salon. Les enfants étaient ravis de la découvrir :

anniversaire 0075

On m'a même demandé où était le cadavre. Libres à vous d'en faire un lors de votre fête si ça vous tente...

Mes suspects sont ses employés, le pauvre monsieur était veuf et sans enfants déclarés :

Souvenir du 2 août 1947

Mr zucchini, Mrs Pumpkin, Mr Turnip, Mr Goose, Mrs Eggplant et Mrs squash. Des noms "exotiques" pour nous autres francophones qui révèlent tout de suite qui est notre meurtrier mais je n'aurais pas compris et les enfants non plus. On y reviendra...

Une fois que je leur ai donné un nom, j'ai tout simplement créé une fiche pour chacun :

fiche

Donc Nom, Prénom, Sexe, Date de naissance, Profession, Taille, éventuellement yeux, cheveux mais surtout Signe particulier. Ces fiches vont être consulter par nos joueurs au court de la partie, elles ne doivent pas comporter trop d'éléments n'oublions pas que se sont des enfants.

Pour l'élaboration de notre scénario, j'ai créé grace à un site et leurs documents : un testament, un acte de décès, une reconnaissance de dette  (voir ce site : clic clic ici pour les outils pratiques.)

Ces outils sont très importants car il faut apporter un maximum d'éléments pour que les enfants puissent retrouver le meurtier.

Dans le testament, les enfants ont découvert que Mr Turnip était le fils caché de Mr Mop, il hérite de toute sa fortune. Est-ce lui le meurtrier ?

Dans l'acte de décès, ils ont juste vu qu'il est mort vers 22h le 31 janvier.

Sur les 3 témoignages que j'ai créé, un était de la coiffeuse et elle n'a rien vu alors, je ne vous explique pas la déception :"Mais on apprend rien !" C'est aussi ça le jeu...

Bon les deux autres était très intéressants, voici l'un des deux :

témoignage

Les enfants lisant ce témoignage ont compris qu'il devait s'orienter vers les hommes et trouver le plus petit...

Je leur avais d'ailleurs laissé un questionnaire, voici le début :

alindi.jpg

Car il ne faut pas oublié, ce sont des enfants, je me répète mais c'est très important car il ne faut pas les décourager, d'où le travail en équipe et les orienter pour trouver le meurtrier. 

J'avais préparé une feuille avec des polices d'écritures et une autre avec les signatures des suspects et de Mr Mop pour que les enfants puissent les comparer avec des papiers trouvés sur la scène de crime :

anniversaire 0081

Un papier brûlé écrit par Mr Mop pour donner rendez-vous à une personne mais qui ?

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Un papier déchiré, c'est la reconnaissance de dette. Les enfants tombés sur la case scène de crime du plateau de jeu avaient le droit de ramener un des morceaux de ce papier.

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J'avais fait en sorte de déchirer correctement pour n'avoir qu'une partie de puzzle (une signature, une date, un montant..) J'ai adoré les voir prendre une pince, mettre le papier dans un sac congélation et regarder avec la loupe. De vrais détectives ! Il faut dire qu'ils ont énormément d'exemples avec les séries télé...

Dans la corbeille, j'avais mis un tournevis, les enfants ont tout de suite trouvé que c'était l'arme du crime. Un conseil : ne choisissait pas une vraie arme car une fois la partie terminée, les enfants reviennent sur la scène de crime pour jouer au cadavre ou prendre des éléments qu'ils n'ont pas trouvés. Déjà le tournevis, c'est limite...

J'ai préparé des alibis pour nos six suspects écrits avec une police spécifique pour chacun. 5 personnes ont amenés des documents pour se justifier style :

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C'est très facile avec internet de trouver ce genre d'inviation, des notes de restaurant, etc... Un coup de paint.net et le tour est joué ! Vous vous dites : " Oh là, c'est dur de trouver un alibi. " Imaginez des parties de cartes, inspirez-vous de ce que vous faites le week-end, de vos loisirs. L'alibi n'est pas vraiment important en lui-même c'est si la personne était toute seule chez elle et ne peut en apporter la preuve, là c'est suspect !

J'ai aussi fait des pages d'indices.

oie

Vous le voyez  l'intrus ?

J'ai aussi fait des petites boîtes avec un gros point d'interrogation avec à l'intérieur d'autres indices style une oie en plastique. Sur la scène de crime j'avais laissé une plume d'oie aussi, comme en signes particuliers j'avais mis que Mrs Squash portait toujours un chapeau à plumes. Ils se sont posés des questions...

En résumé avant le jour J, j'ai préparé un classeur qui comportait :

Un testament

Un acte de décès

3 témoignages

6 fiches signalétiques

6 alibis

Les écritures et signatures des suspects

Des pages indices

Le jour J, la scène de crime était composée : d'une silhouette de cadavre avec de la grenadine pour faire le sang, une corbeille avec la reconnaissance de dette déchirée et l'arme du crime, un bout de papier brûlé, la veste de notre victime avec une carte de rendez-vous avec sa coiffeuse, un chapeau, des verres et une bouteille, une plume d'oie, des traces de pas.

Je n'ai pas était jusqu'aux empreintes digitales mais ça peut être drôle. Pour les traces de pas, j'avais mis à disposition des chaussures de femme et d'homme pour que les enfants puissent comparer. Retrouver plus de photos sur cet article : Détective partie #6 : la scène de crime...

Comme je vous le disais, le jeu se déroule autour d'un plateau pour cette partie importante, il faut là encore un peu de préparation. J'avais fait des cases  : 1 case testament, 1 case acte de décés, 6 cases fiches signalétiques, 3 cases témoins, 6 cases alibis, 4 cases indices, 4 cases scènes de crime et des cases "passe" autrement ce n'est plus un jeu .

Pour le plateau de jeu j'ai pris une grande feuille et fait des cases dans un carré et pour les pions, voir cet article : Détective partie #4 : DIY des pions pour jouer...

Pour la mise en place du jeu. Vous êtes à un bout de la table et les équipes sur les trois autres côtés. Vous avez devant vous le classeur.

anniversaire 0071

Les enfants ont les noms de leur équipe devant eux, vous pouvez leur donner un nom, une couleur, un n°, peu importe, il faut les différencier. Remettez à chaque équipe la photo des suspects, une feuille avec des questions pour qu'ils rassemblent leurs idées et des petits carnets avec un crayons, ils adorent, voir cet article : Détective partie #5 : les petits carnets...

Pour commencer exposez le crime : et dites-leur que le meurtrier est forcément l'un des suspects. Une fois l'exposition des faits, décidez qui lance le dé en premier. S'ils tombent sur la fiche signalétique demandez-leur celle de quel suspect ils veulent. Donnez-leur et permettez-les de sortir de table, ils vont s'isoler et lire la fiche. Ca peut prendre un peu de temps mais pendant ce temps une autre équipe lance le dé, elle tombe sur témoin par exemple, vous leur demandez quel n°, donnez-leur et ils partent s'isoler. En gros, chaque équipe dispose du temps qu'elle souhaite pour analyser les éléments et les regrouper pendant ce temps les autres jouent aussi car le fait qu'ils soient isolés dans un couloir, une cuisine, une chambre, en gros un endroit pas trop loin pour que vous puissiez les entendre et les avoir à l'oeil. Je faisais comme ça, la première équipe allait dans la chambre de Loulou à côté de la scène de crime, la deuxième dans le couloir et la troisième restait à table. N'hésitez pas à aller les voir car ils mettent un peu de temps à lire et à décrypter mais ne leur dites rien juste avez-vous bien cocher les cases ou bien répondu aux questions du questionnaire. Je me suis rendu compte qu'ils se trompaient dans les témoins par exemple, alors ils demandaient à revoir la fiche s'ils tombaient sur la fiche témoins. Au bout d'une heure environs, ils ont trouvés car ils ont vu toutes les fiches qu'ils souhaitaient, lu les 3 témoignages et puis surtout ils sont tous aller au moins une fois sur la scène de crime. Deux équipes ont trouvés en même temps, la troisième n'était pas loin car elle attendait encore de voir une fiche. Personne n'a vraiment gagné mais j'ai été surprise de voir qu'ils avaient vu juste. Donc mon meurtrier, Mr Goose qui veut dire oie en anglais, a tué Mr Mop car il lui devait de l'argent et les enfants ont trouvés, l'arme du crime était un tournevis car Mr Goose était le chauffeur et qu'il a besoin de cet outil pour réparer la voiture.

Donc, les enfants ont trouvé grâce à l'alibi : pas de justificatif, les témoignages : les témoins ont vu un petit homme qui est reparti avec la voiture de notre victime. la fiche signalétique : Mr Goose fait 1m60 les autres plus 1m80, il est le chauffeur. Les empreintes de pas : celles d'un homme ; après pour conforter le tout, les indices : L'oie, ils ne comprenaient pas vraiment puis dans une boîte il y avait :"Que signifie mon nom en anglais ?" avec une courge et là en cherchant sur google trad, ils ont trouvés. Donc une équipe à trouver grâce à l'indice des oies et l'autres grâce à la petite taille...

On a passé un très bon moment, on m'en reparle encore...

Pendant la partie n'hésitez pas à laisser des bonbons et leur donner à boire car ça fait une petite pause et puis de chercher ça creuse un peu. Après le jeu, on a fait le goûter et après ils ont joués avec la loupe sur la scène de crime et ont terminés par une petite boum...

Je vous laisse et maintenant à vous de faire preuve d'imagination !

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