Aujoud'hui, je complète ma rubrique du livre du lundi (ça faisait au moins 8 mois que je ne vous avais pas présenté de livre, piuf, le temps passe...) par un livre sur la culture culinaire et la cuisine japonaise, très intéressant. C'est un livre que j'ai eu pour mon anniversaire et je dois dire que je n'ai pas tardé à le feuilleter et j'ai appris pleins de choses sur leurs habituces de consommation, des règles de politesse, etc...

Il s'agit du livre L'évasion culinaire au Japon aux éditions Japan lifestyle.

Cuisine-6458.JPG

N'est-il pas mimi tout en rose ? Il nous promet 30 recettes faciles et kawaii. Bon, je n'ai pas tardé à tester l'une des recettes même si je dois l'avouer, il me manquait quelques ingrédients, snif... Mais j'ai résolu mon histoire en me faisant livrer quelques spécialités japonaises :

Cuisine 6455

Du MIRIN, c'est du saké spécial cuisine. En gros quand j'ai vu le prix du saké dans l'hyper où je fais mes courses, j'ai pleuré (14€ la bouteille) je me suis donc rabattue sur ce mirin qui n'est autre que de l'eau, du riz, de la levure de riz et du sucre.Ca a bon gout puisque c'est sucré...

Cuisine 6457

Du SCHICHIMI TOGARASHI ou tout simplement 7 épices :  du poivron rouge, de la peau d'orange grillée, du sésame blanc et noir, du poivre japonais, de l'algue et du gingembre autant vous dire un sacré mélange qui arrache bien le palais !

Cuisine-6456.JPG

et pour finir du bouillon DASHI, c'est un bouillon avec  des bonites en poudre ce sont des cousins du thon.

Pour celles que ça intéressent, on trouve pleins d'épiceries japonaises sur le net genre : Satsuki ou le marché japonais, il faut comparait les prix, les frais de port et surtout savoir ce que l'on veut ! Car il y a bien des petites épiceries à 30 km de chez moi, mais ça revient au même de me faire livrer quand je vois combien me coûte mon aller-retour en essence si je n'y vais que pour ça...

Donc bientôt, je vous présenterai une recette simple. J'ai aussi acheté une autre petite chose que je trouvé sympa pour les enfants découverte dans ce livre mais un peu de patience et je vous le montre...

Je vous laisse et vous osuhaite une excellente journée...

 

img119

Retour à l'accueil