La semaine dernière je vous parlais d'une vieille carte postale d'un poilu avec son Témoignage de guerre... ce coup-ci, on change de guerre et on est transporté au 24 juillet 1939, donc quelques mois avant la seconde guerre mondiale :

img003 (2)

La carte montre l'entrée du fort de la Pompelle haut lieu de la guerre 14-18.

Nous retrouvons un jeune soldat qui fait ses classes à Suippes et je dois dire que ses préocupations sont loin de celles de la guerre qui appoche... img004.jpg

"Chers parents

sans doute allez-vou vou demander pourquoi je vous écris mais ayant oublié sur ma dernière lettre de vous demander un mandat de 200 francs pour le mois d'août car il me faudra acheter un képi pour partir en ? et en plus comme je me suis ennuyé tout le mois, je voudrais aller voir l'arrivée du tour de France dimanche. Nous partons de Suippes le 29 Je vous demande d'envoyer le mandat aussitôt que vous recevrez ma lettre pour pouvoir le toucher avant de partir.

Bons baisers

???"

Ah ce tour de France ça mener déjà...

Je vous laisse et vous souhaite une excellente journée

Retour à l'accueil