Dans toutes bonnes "détective partie", il faut un bon scénario. Une histoire en béton que les enfants comprendront facilement et surtout truffée de détails car on m'a demandé la date de naissance de la victime mais rassurez-vous j'avais la réponse !

Alors cette histoire ?

Le 31 janvier 1934, Mr Mop a été assaissiné dans son manoir et a été retrouvé le lendemain matin par sa coiffeuse à domicile.

Les suspects ?

Souvenir-du-2-aout-1947.jpg

ses employés de maison : Mr Zucchini, Mrs Pumpkin, Mr Turnip, Mrs Squash, Mrs Eggplant et Mr Goose. Je vois certains d'entre vous qui connaissent déjà le coupable, on y reviendra...  3 hommes et 3 femmes. (J'adore cette photo qui je vous le rappelle a été trouvée dans une poubelle...)

Une fois, ces éléments posées, on a pu jouer. J'étais le "maître" du jeu :

anniversaire 0071

J'avais mon classeur comprenant pleins de choses...

Donc les enfants ont été regroupé en 3 groupes de 3 par les soins de Loulou autour d'un plateau de jeu avec des cases : alibis, témoins, testament, scène de crime, constat de décès, indices et boîtes "mystère" donc pour avoir accès à ces élements le pion devait tomber sur la case...

Ainsi quand les enfants étaient sur la case témoins, ils avaient accès à trois témoignages au choix style :

temoignage.jpg

ou bien, une fiche dossier :

fiche.jpg

Sur la scène de crime, ils ont pu trouver des morceaux de papier comme celui-ci :

anniversaire-7651.JPG

Je leur avais laisser un questionnaire pour les aider à rassembler les élements. Ils ont donc trouvé au bout d'une heure qui était le plus petit des trois hommes. Les équipes de Poupette et de Loulou ont même retenus que cet homme était le chauffeur et qu'il avait tué avec un tournevis pour réparer les voitures. Trop forts !

Le motif ?

Dans la corbeille une feuille déchirée :

anniversaire-7650.JPG

Une reconnaissance de dette. La troisième équipe a trouvé grâce à la comparaison des signatures des suspects. 

Il y avait une plume d'oie qui a beaucoup intriguée :" Ah, oui ils écrivaient avec une plume d'oie !" Mais après dans la boîte mystère, il y avait une oie. Bizzarre non ?

Et l'un des indices était :

oie

Quand ils ont ouvert l'autre boîte devant une courge, ils ont lu "Que signifie mon nom en anglais ?" Un petit tour sur Googl* trad et tout était clair pour eux ! Le coupable était bien Mr Goose traduit M Oie. Elmentaire mon cher Watson...

Je suis contente car mon esprit tordu n'est pas si tordu car ils ont trouvé et adhéré à l'histoire...

Retrouvez plus de choses sur la page : Organisation d'une détective partie

J'ai passé un très bon moment et eux aussi je l'espère...

Je vous laisse et vous souhaite une excellente journée...

img119

Retour à l'accueil