En 2014, le père Noël a été généreux avec nous car nous avons reçu des box pour que je puisse passer un week-end avec mon Chéri. Pour nous, dans un certain sens c'est un peu le cadeau empoisonné. Non pas que ça ne nous fait pas plaisir mais c'est le casse-tête pour poser une date. (en semaine, on n'a pas de jour de repos en commun et nous travaillons tous les deux le samedi et Chéri parfois le dimanche...) 

De plus sur des courtres périodes comme celle-là, on ne part pas très loin...

Notre choix, ce coup-ci a été l'Auvergne tout comme la dernière fois que nous avions eu une box. Direction le Puy de Dôme et l'Allier...

Notre premier arrêt était pour nous une évidence : Saint-Nectaire. On est fan de ce fromage et quand on l'achète sur place bien sûr, il n'a pas le même goût. Il y a huit ans, nous avions trouvé une vendeuse charmante qui en faisait à base de lait de Salers, sa cave était sympathique avec film et visite de la cave :

La boutique en 2008

La boutique en 2008

Huit ans après, on "espérait" retrouver cette cave et la dame qui la tenait mais on se doutait qu'elle avait pris sa retraite. Quoiqu'il en soit le cahier des charges ayant évolué aussi le Saint-Nectaire ne se fait plus à base de lait de Salers apparemment mais l'esprit de la cave est restée Clic ici pour retrouver les coordonnées de cette cave la nouvelle vendeuse est tout aussi accueillante que la dame que nous avions rencontré à l'époque...

Après nous sommes partis faire un tour au lac Pavin avec autour les cîmes presque enneigées. Ce qui était bizarre c'est la couleur des arbres en cette saison...

Un week-end en Auvergne... #1

Là, nous étions en terrain connu si j'ose dire mais ce qu'il y a de bien avac les box c'est que tu sais que tu vas attérir dans des endroits où tu n'aurais jamais été.

Notre première nuit, nous l'avons passé à Orcival (63). Cette petite commune de moins de 300 âmes est, on le sent, sur le déclin. Quand, tu arrives et que tu vois que le charcutier et la boutique de souvenirs sont à vendre ce n'est pas bon signe. Il paraît que cette commune pouvait compter plus de 400 000 touristes mais aujourd'hui le gâteau à se partager est à diviser par quatre !

Le village en lui-même est assez joli et a pour attrait sa basilique :

Un week-end en Auvergne... #1
Un week-end en Auvergne... #1
Un week-end en Auvergne... #1

Personnellement, je n'aurais jamais dormi dans cet endroit et n'y aurais fait que passer. Il y a quand même 3 hôteliers et le jeune hôtelier que nous avons rencontré vivait ce samedi-là pratiquement qu'avec des box. On se demandait si cela était rentable pour lui du fait que les box prennent une grosse commission. Quoiqu'il en soit, nous avons été très bien accueilli et le restaurant avec sa cuisine du terroir été très bon.

Ensuite, nous avons continué notre périple en ragardant le GPS et direction Riom (63). Et là belle surprise. car cette ville a du caractère.

Un week-end en Auvergne... #1
Un week-end en Auvergne... #1

Il est agréable de s'y promener mais nous étions dimanche matin et il n'y avait pas circulation, je regrette qu'il n'y ait pas de rue piétonne car c'est toujours agréable d'admirer les façades des immeubles sans avoir à se poser la question des voitures mais c'est un avis personnel.

Je vous laisse sur cette ville et reviendrais avec la suite de notre visite en Auvergne. Passer une excellente journée...

Un week-end en Auvergne... #1
Retour à l'accueil