En ce moment, je suis en pleine recherche de mes ancêtres car en regardant l'arbre généalogique de mon grand-père, j'ai vu qu'il y avait des branches laissées vacantes. Un peu logique car à l'époque, les archives n'étaient pas numérisées et on devait se déplacer sur les lieux... J'ai la chance d'avoir les 3/4 de ma famille qui sont nés dans le même département (et quelques uns dans les départements limitrophes) ce qui me facilitent grandement la tache et puis d'avoir des cartes sur internet aussi. Je découvre des noms de villages que je ne connaissais pas pour mieux en apprendre sur mon département...

Tout ça pour dire que la nouvelle technologie se met au service des petites histoires et le site généanet  a lancé une application pour photographier les tombes et localiser les sépultures. Et ce week-end, les 14 et 15 mai, se sont les journées "sauvons nos tombes". Et ce n'est pas bête car même quand les concessions sont à perpétuité les tombes disparaissent...

Du coup, je me suis un petit peu prêtée au jeu mais aussi parce que je voulais des réponses à certaines questions que je me posais. Je me suis donc déplacée un matin dans un cimétière d'un des villages de mes ancêtres en espérant... Malheureusement, toutes les personnes que je "côtoie" depuis des jours, n'ont plus de sépultures. Ils ont disparus...

J'ai quand même eu une agréable surprise en trouvant cette sépulture :

Journées "sauvons nos tombes"...

La tombe est originale en elle-même. Mais c'est la personne qui y est enterrée qui m'intéresse car je n'avais pas sa date de décès. Ça m'a amené à d'autres questions car la deuxième personne, c'était qui ? Bon, après un après-midi, j'ai trouvé... On dirait que je fais ma commère...

Tout ça pour dire que je trouve cette initative de "sauver" les tombes très intéressante...

Je vous laisse avec ses histoires de tombes et vous souhaite une excellente journée...

Journées "sauvons nos tombes"...
Retour à l'accueil